Compteur de visite
Notre devise : découverte et partage
La marche nordique
Votre météo                  
Historique :

La marche nordique, appelée aussi nordic walking, nous vient de Finlande. Déjà, dans les années 30, les skieurs de fond Finnois s'entrainaient en été en marchant avec des bâtons. Ils essayaient ainsi de stimuler la glisse en marchant et en poussant sur ses bâtons.

Depuis 1966, date de la première publication "marcher avec des bâtons de ski", bien des choses sont passé pour en arriver aujourd'hui a plus de 10 millions d'adeptes dans 40 pays.

La marche nordique est le nouveau sport santé. Cette marche dite "rapide" sollicite les muscles de l'ensemble du corps. L'utilisation de bâtons spécifiques de marche nordique permet de nous propulser, augmentant ainsi notre vitesse de marche tout en soulageant nos articulations. Ce concept de bien être répond à un vrai phénomène de société caractéristique de ce sport accessible à tous. Il offre des effets bénéfiques sur notre condition physique. 

Equipement nécessaire :

Une paire de bâtons de nordic walking, si possible à 80 % de carbonne pour amortir les vibrations, adaptée à la taille du marcheur.
Une paire de chaussures à tige basse, un pentalon léger et un tee-shirt respirant. En hiver une paire de gants sera nécessaire


La technique de la marche nordique :


Elle est très simple. On utilise des bâtons pour propulser notre corps en avant suivant le balancement naturel de nos bras durant la marche. Les bras suivent le rythme des jambes par un mouvement alterné diagonal et continu. Et ce mouvement est naturel.

La marche nordique est une réelle activité sportive qui s'adresse à tous y compris les débutants qui ne pratiquent pas de sport de façon régulière. Pour les randonneurs, la marche nordique est un pallier supplémentaire à leur activité favorite.
Quelques liens pour en savoir plus :

Athlé

marchenordique.go
Alors n'hésitez plus.
Venez nous rejoindre tous les lundis matin à 9 h. Nous nous retrouvons au parking "sud" de la forêt de Buzet